Conseil Médical Sham « le point de vue de l'assureur sur la prévention du risque infectieux » - 2013

Cet ouvrage a pour vocation d'apporter le point de vue de l'assureur sur les questions des infections liées aux soins. Il traite de questions juridiques et médicales pour aider les professionnels de santé dans leur démarche de prévention du risque infectieux.  Le Conseil Médical Sham précise qu’en 2011, les infections nosocomiales ont représenté 22% des condamnations signifiées à Sham. Cet ouvrage met en exergue « le maillage étroit sur lequel repose la lutte contre les infections associées aux soins, ainsi que la place de l’information des patients, et plus largement du public dans ce dispositif. » ; La complexité du régime de responsabilité et d’indemnisation applicable en matière d’infections nosocomiales ; L’importance de la traçabilité des informations dans le dossier patient qui doit notamment permettre d’attester de la mise en œuvre des mesures de prévention et de leur conformité par rapport aux bonnes pratiques. La SHAM conclut son ouvrage en précisant que « la démarche de prévention des risques infectieux nécessite donc une collaboration de tous les professionnels dans le cadre d’une politique globale de gestion des risques, l’implication de la Commission Médicale de l’Etablissement (CME) est essentielle. »

Mots clés : SHAM – Risque infectieux – Prévention

Consulter ici l'ouvrage du Conseil Médical de la Sham « le point de vue de l'assureur sur la prévention du risque infectieux » - 2013