Dépistage et diagnostic prénatals de la trisomie 21 Méthode de réalisation de l’outil d’information à destination des femmes enceintes ou des couples

Dans son avis de décembre 2018, l’HAS affirme l’importance d’accompagner les femmes enceintes et de les informer sur l’existence de dépistages, notamment, ceux relatif à la trisomie 21. Pour cela, l’HAS propose la mise en place d’un accompagnement centré sur l’action du médecin généraliste, de l’échographe, du gynécologue et des sages-femmes, lors du déroulement d’une grossesse. Ces acteurs doivent informer les patientes sur les différents dépistages anténataux. De plus, ils doivent guider les patientes sur la décision de recourir à un dépistage, car ce dernier n’est pas obligatoire. Par ailleurs, ils doivent l’informer sur l’utilité et les modalités de fonctionnement liés à ces examens.