Déroulement des visites des familles et proches en unités de soins de longue durée (USLD) pendant la période de l'épidémie de Covid-19 - Document AP-HP - 16 août 2021

Le document AP-HP relatif aux visites en USLD a été mis à jour suite à la publication de la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire.

Ce document, conforme aux recommandations nationales, reprend notamment les points suivants :

- L’accès aux unités de soins de longue durée (USLD) est désormais assujetti, hors cas d’urgence, à la présentation obligatoire d’un « pass sanitaire ».

- La possibilité de rendre visite aux résidents dans ces unités est organisée par les équipes médicales et la direction de l’hôpital, en tenant compte de chaque situation individuelle et en concertation avec les résidents et leurs proches.

Les visites sont autorisées aux personnes justifiant :
• soit du résultat négatif d'un test de dépistage (PCR ou antigénique ou autotest réalisé sous la supervision d'un professionnel de santé de moins de 72 heures),
• soit d’un justificatif de schéma vaccinal complet pour le covid-19,
• soit d’un certificat de rétablissement valide à la suite d’une infection par le covid-19.

- Les visites demeurent interdites à toute personne faisant l’objet d’une obligation d’isolement ou de quarantaine, y compris en cas de retour d’un pays à risque (pays dits « rouges »).

- L’apparition de cas confirmés de COVID-19 (« clusters ») au sein d’une unité de soins de longue durée peut conduire à l’interruption des visites dans l’unité, sous réserve de l’urgence et de circonstances exceptionnelles.

Enfin, il est vivement recommandé aux personnes présentant des symptômes compatibles avec la Covid 19 (fièvre, toux, rhume, perte du goût ou de l’odorat) de ne pas se présenter à l’hôpital, même munis d’un pass sanitaire.