Revenir aux résultats de recherche Imprimer cette page

Guide AP-HP "les associations à l'hôpital"

" L’association régie par la loi de 1901 est un outil juridique trés utile pour porter collectivement un projet, une action, pour concrétiser dans une oeuvre collective et pérenne une volonté commune. Elle permet la mise en oeuvre de multiples activités, des plus spécifi ques aux plus générales.

C’est ainsi que l’hôpital public en général, et singulièrement l’AP-HP, est devenu progressivement le terrain d’une vie associative foisonnante et diversifi ée : associations regroupant les bénévoles qui apportent écoute et réconfort aux personnes hospitalisées ; associations médicales tournées vers la recherche ou la formation ; associations de personnels en charge de l’organisation et de la gestion des activités sociales ; enfin et surtout peut-être, associations d’usagers, de patients et de familles, nouvelles venues dans le paysage hospitalier.

La vitalité associative constitue à l’évidence une richesse par la complémentarité des actions qu’elle autorise, comme par les échanges qu’elle favorise, contribuant ainsi à l’ouverture et au décloisonnement. Mais elle constitue également un risque du fait de la proximité, et parfois de la confusion, dans l’utilisation sur un même lieu de moyens publics et privés, soumis à des règles juridiques distinctes et parfois mal connues des différents protagonistes.

Favoriser le dynamisme de l’action associative au sein de nos hôpitaux, mais dans un même temps en maîtriser pleinement les risques, telle avait été il y a quelques années déjà l’ambition des directeurs d’hôpitaux, des juristes et des médecins hospitaliers de l’AP-HP qui avaient contribué à la première édition de l’ouvrage.

Celui-ci, complètement mis à jour, doit constituer pour les gestionnaires des hôpitaux, mais également pour les médecins et les personnels non médicaux et pour nos partenaires associatifs, un document regroupant de façon à la fois exhaustive, synthétique et claire les règles gouvernant la création, l’organisation et le fonctionnement des associations, et celles devant régir leurs relations avec nos hôpitaux."