Guide de la Société française d'hygiène hospitalière "Infirmier de pratique avancée (IPA) et prévention et contrôle de l'infection"-Mai 2019

La Société française d'hygiène hospitalière a récemment publié un guide intitulé "Infirmier de pratique avancée (IPA)et prévention et contrôle de l'infection". Ce travail a pour ambition de définir la pratique avancée en soins infirmiers avec " ce qui en relève déjà et et ce qui mériterait de se développer pour donner corps et sens à ce nouveau mode d'exercice". Pour ce faire, le guide identifie neuf savoir-agir du référentiel métier hygiéniste (gérer une épidémie d'infections associée aux soins, réaliser une surveillance épidémiologique de l'infection, traiter leur signalement...) et dix compétences (évaluer une situation clinique , établir un diagnostic dans son champ de compétences, concevoir et conduire un projet de soins personnalisé...). Par ailleurs, il classe chaque savoir-agir dans un tableau et identifie les savoir-faire et les compétences nécessaires permettant ainsi d'avoir une vision d'ensemble et de savoir quels étaient les savoirs-agir les plus fréquemment sollicités pour l'exercice de l'IPA."