Guide de l’Observatoire de la laïcité : « Laïcité et gestion du fait religieux dans les établissements publics de santé »

« Après avoir auditionné les acteurs de terrain, l’Observatoire de la laïcité fait le constat de la nécessité de porter à la connaissance des personnels et des patients les règles qui découlent du principe de laïcité. Il constate également un besoin de formations sur les questions de laïcité et de gestion du fait religieux dans le secteur hospitalier. Face aux difficultés pratiques, l’Observatoire de la laïcité a souhaité établir un guide rappelant les réponses, encadrées par le droit, aux cas concrets relevant du principe de laïcité dans les établissements publics de santé, tant pour les personnels que pour les usagers ». Ce guide comporte trois parties : la laïcité concernant les professionnels de santé, notamment les étudiants, la règlementation relative aux aumôniers et la gestion du fait religieux concernant les patients (alimentation, libre choix du médecin, refus de soins, rites funéraires, pratique du culte et interdiction du prosélytisme).