Guide " Le bloc des erreurs - Comment créer un atelier pratique de sensibilisation à la radioprotection dans un bloc opératoire ? - ASN / AP-HP

L’Agence de sureté nucléaire (ASN) a réalisé en collaboration avec l’Assistance publique – hôpitaux de Paris (hôpital Lariboisière) un guide méthodologique à l’usage des équipes intéressées par la création d’un atelier pratique de sensibilisation à la radioprotection dans un bloc opératoire : le « bloc des erreurs ».

Il s’agit d’un outil de simulation ludique et pédagogique « pour initier et améliorer la culture de la radioprotection au bloc opératoire, notamment s’agissant des risques liés aux rayonnements ionisants et sur les procédures de radioprotection mises en œuvre dans les pratiques interventionnelles radioguidées ». Cet outil permet aux professionnels du bloc opératoire de s’approprier les bonnes pratiques de radioprotection des travailleurs et des patients par le biais d’une simulation dans des situations réelles en salle de bloc opératoire. Les participants doivent visualiser et identifier les erreurs volontairement glissées dans la simulation du bloc opératoire. Le débriefing final a pour objet de corriger et de rappeler les bonnes pratiques. Le guide indique donc les règles, la méthodologie et les étapes pour réaliser une simulation en équipe pluridisciplinaire.