Guide méthodologique, Ministère de la santé, « Préparation de la phase épidémique de Covid-19 » - 16 mars 2020

Le guide Méthodologique « Préparation à la phase épidémique de COVID-19 » précise le cadre d’intervention général en phase de circulation active du virus par les trois secteurs de l’offre de soins (établissement de santé, médecine de ville, établissement médico-sociaux) et précise les liens de coordination entre les acteurs du système de santé afin d’assurer la prise en charge des patients infectés par le coronavirus.
Adressé aux acteurs du système de santé ( professionnels des secteurs hospitaliers, libéraux et médico-sociaux), le guide vise à les accompagner dans leur démarche de préparation de la phase épidémique du coronavirus en indiquant les éléments essentiels dont les professionnels doivent avoir connaissance. Il apporte des éléments d’information sur la conduite de la crise qui doit d’articuler sur une vision large de la prise en charge nécessitant une coordination effective entre les différents acteurs afin de fluidifier et de sécuriser le parcours de soin des patients. Dans ce cadre, le SAMU-Centre 15 joue un rôle essentiel dans la régulation médicale et la coordination des différents acteurs.
Le guide vise également à définir le cadre d’intervention de chacun des établissements de santé Covid-19 et les moyens de coopération et de coordination entre ces derniers pour permettre une prise en charge en cascade des patients touchés par l’épidémie. Enfin, le guide insiste sur l’importance de développer des outils de soutien à la médecine de ville tels que la téléconsultation pour la gestion des patients non-graves, et ce, afin de pas surcharger les établissements de santé.