Guide méthodologique relatif à la fonction achat des groupements hospitaliers de territoire

Un guide sur la fonction achat dans les groupements hospitaliers de territoire (GHT) vient d’être publié dans le cadre du programme PHARE (Performance hospitalière pour des achats responsables). Il complète les outils déjà mis à disposition des établissements de santé par la DGOS.
Le premier chapitre élabore des recommandations sur les scenarios cibles et rappelle notamment le cadre juridique de la mutualisation de la fonction achat (l'établissement support du GHT portant désormais la passation des marchés après recueil des besoins des établissements partie au GHT, au sein desquels des référents achat seront désignés) ; le deuxième chapitre propose des recommandations sur l'organisation de la fonction achat et notamment sur la gestion de la transition ; le troisième chapitre enfin propose huit fiches métiers comme outils.