"Le positionnement territorial : construire une offre de soins adaptée à une population" (ANAP)

« La démarche décrite dans ce guide a vocation à s’inscrire dans tout projet médical d’établissement qu’elle précède, éclaire et étaye. Elle constitue une étape préliminaire à tout plan de retour à l’équilibre financier, tout programme de transformation ou de reconstruction. Elle s’avère également utile pour créer une filière de soins, repositionner une offre, engager des coopérations.
L’analyse chiffrée de l’environnement et de la patientèle de l’établissement de santé permet de bâtir une plateforme objective de discussion qui met en regard l’offre d’un établissement, les demandes de la population, les prises en charge alternatives ou concurrentes. Elle met en exergue les axes de développement porteurs autour desquels la communauté hospitalière peut se mobiliser ».
Ce guide se présente en quatre chapitres : caractériser la population du territoire ; réaliser l’analyse de l’activité sur les cinq dernières années ; positionner l’offre de soins dans le territoire ; définir et structurer les opportunités d’évolution d’activité.