Revenir aux résultats de recherche Imprimer cette page

Les Français vivent plus longtemps, mais leur espérance de vie en bonne santé reste stable », Études et Résultats, n°1046, DREES, janvier 2018

Cette étude de la DREES montre que les Français vivent de plus en plus longtemps, mais que le gain de ces années à vivre n’est pas toujours associé à des années de vie en bonne santé. Un indicateur d’espérance de vie « sans incapacité » ou « en bonne santé » permet de mieux apprécier le bénéfice de ces années de vie supplémentaires.

Grâce à cet indicateur, les résultats rapportent qu’en 2016, l’espérance de vie en bonne santé, c’est-à-dire le nombre d’années qu’une personne peut compter vivre sans souffrir d’incapacité dans les gestes de la vie quotidienne, reste stable : elle s’élève en France à 64,1 ans pour les femmes et à 62,7 ans pour les hommes.

Parallèlement, l’espérance de vie en bonne santé à 65 ans, qui s’établit à 10,5 ans pour les femmes et 9,4 ans pour les hommes, a augmenté au cours de cette période : respectivement +0,9 an et +0,8 an.