« Les salaires dans le secteur public hospitalier en 2012 », Etudes et résultats n° 934 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), septembre 2015

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques publie cette étude concernant les emplois et salaires dans le secteur hospitalier de l’année 2012. Ainsi, le secteur hospitalier comptabilise 1,2 millions de postes en équivalent temps plein. Ces postes sont occupés pour la majorité  par des femmes (78%) qui exercent surtout dans le secteur public et un peu moins d’un quart étant à temps partiel. Entre 2009 et 2012, l’emploi salarié a augmenté au sein des établissements publics de 1,2% par an en moyenne – progression plus faible pour les établissements privés – Le dynamisme tend à se confirmer en 2013 dans le secteur public avec une hausse de plus 1,1%.

Par ailleurs, cette étude montre que les rémunérations sont plus élevées dans le secteur public  même si le salaire moyen par tête en euros constants du secteur hospitalier diminue en 2012 ; baisse plus remarquée pour les établissements privés, à but lucratif ou non. Enfin, en ne prenant en compte que la rémunération moyenne des personnes en place depuis deux ans dans le même établissement, sur le même poste et avec le même nombre d’heures de travail, la rémunération diminue davantage dans le secteur privé que public.