Revenir aux résultats de recherche Imprimer cette page

Rapport 2012 de l'Observatoire sociétal des cancers

Consulter ici le rapport 2012 de l'Observatoire sociétal des cancers

Dans le cadre d’une mesure du Plan cancer 2009-2013, l’Observatoire sociétal des cancers, créé sous la direction la Ligue nationale contre le cancer, a rendu public son second rapport le 23 mars 2013.

Cet Observatoire a pour objectifs de rendre compte du vécu des malades au regard des représentations autour du cancer, d’améliorer la qualité de vie pendant et après la maladie et de combattre toute forme d’exclusion et de fournir toutes les observations nécessaires concernant les aspects sociaux et sociétaux de la maladie cancéreuse, en s’appuyant notamment sur tous les relais départementaux de la Ligue.

Ce second rapport note que le cancer, première cause de décès prématuré avant 65 ans, touche de plus en plus de personnes. En 2012, les commissions sociales des Comités départementaux de la Ligue contre le cancer ont distribué 6,5 millions d'euros en aides financières directes, ce qui représente une augmentation de 8% par rapport à 2011.

La Ligue appelle de ses vœux la mise en œuvre de mesures pour éviter cette précarisation, notamment pour lutter contre les inégalités géographiques et sociales face au cancer.