Rapport de l'Académie de médecine relatif à la gouvernance des hôpitaux - Février 2019

L'Académie nationale de médecine a adopté le 12 février 2019 un rapport intitulé " L'hôpital en crise : origines et propositions" divisé en 3 parties.
La première partie se concentre sur les origines de la crise : crise de perte de sens, crise financière, crise managériale et gouvernance, crise structurelle et organisationnelle, crise sociale et sociétale.
La seconde partie formule des propositions relatives à la gouvernance de l'hôpital, aux nouvelles modalités de financement, à la réinsertion de l'hôpital dans son environnement, à la situation des personnels médicaux et soignants, à la participation des patients et citoyens et à la place de l'Université à l'hôpital.
Enfin, l'Académie fait des recommandation : 1/ Refonder la gouvernance de l'hôpital (renforcement du rôle de la CME, exercice de la gouvernance en binôme dans hôpitaux, en triumviat ans les CHU, réorganisation des pôles). 2/Changement du mode de fonctionnement des hôpitaux (retour à la valeur fondamentale de la médecine : résultat clinique obtenu par les oins prodigués au malade, passant du volume d'activité au résultat, du quantitatif au qualitatif, des procédures au résultat, d'une vision managériale à une vision médicale ; répartition des financements entre subvention de base, tarification à l'activité et contribution relative à la qualité). 3/ Réinsérer l'hôpital dans son environnement territorial (intégration des soins de ville, de l'hôpital, du domicile et du social dans un partenariat public-privé au profit du parcours de soins du patient dans une dimension régionale en valorisant les GHT et les CHU; identification des responsabilités politiques et financières en définissant les rôles du Ministère de la Santé et de la région en privilégiant la régionalisation et le territoire de santé).4/ Revaloriser les personnels médicaux et soignants (réorganiser l'activité des médecins en privilégiant le temps médical, redonner de l'attractivité aux carrières médicales hospitalières et hospitalo-universitaires ).5/ Réaffirmer le rôle des CHU au niveau des soins, de la formation, de la recherche et redonner son rôle à la convention hospitalo-universitaire).