Rapport « Stratégie nationale de santé –Feuille de route » - Septembre 2013

Ce projet de feuille de route présenté par la Ministre de la santé, le 23 septembre 2013 conclut la première étape d’élaboration de la stratégie nationale de santé (SNS) et prépare sa mise en œuvre. La SNS  a pour « ambition de définir un cadre de l’action publique pour les années qui viennent, pour combattre les injustices et inégalités de santé et d’accès au système de soins et adapter le système de santé français aux besoins des patients, ainsi qu’aux lentes mais profondes mutations qui sont à l’œuvre (vieillissement de la population, développement des maladies chroniques, diversification des risques sanitaires…). ».La SNS s’appuie sur les analyses d’Alain Cordier et du comité des sages. Les grands axes de la stratégie nationale de santé sont les suivants : 1. Faire le choix de la prévention et agir tôt et fortement sur tout ce qui a une influence sur notre santé - 2. Organiser les soins autour des patients et en garantir l’égal accès : la révolution du premier recours - 3. Approfondir la démocratie sanitaire et miser sur la déconcentration.