Revenir aux résultats de recherche Imprimer cette page

Recommandations HAS « Dépistage du cancer du sein en France : identification des femmes à haut risque et modalités de dépistage » - Mars 2014

À la demande de l’INCa et dans le cadre du Plan Cancer 2009-2013, la HAS a souhaité élaborer des recommandations sur le dépistage du cancer du sein chez les femmes à haut risque. En octobre 2011 un premier travail (volet 1) a porté sur l’identification des facteurs de risque (FdR) du cancer du sein. Deux groupes ont été distingués dont le groupe 2 : FdR justifiant potentiellement, du point de vue épidémiologique, un dépistage spécifique, pour lesquels il est apparu nécessaire de poursuivre l’évaluation à la recherche de stratégies de dépistage efficaces, sûres et efficientes.

En mars 2014 le second travail (volet 2) a porté sur la recherche des stratégies efficaces, sûres et efficientes pour les facteurs de risque du groupe 2. « En l’absence d’étude mesurant l’efficacité comparative de plusieurs stratégies de dépistage dans les différents groupes à risque sur des critères de réduction de la mortalité, les recommandations sont fondées essentiellement sur l’avis des experts, réunis au sein d’un groupe de travail pluridisciplinaire dont l’accord a été formalisé selon les méthodes en vigueur à la HAS. »