Stratégie de transformation du système de santé : Transformer les conditions d’exercice des métiers dans la communauté hospitalière - Rapport final

Parmi les différents chantiers lancés dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé celui relatif aux conditions d’exercice à l’hôpital a donné lieu au rapport intitulé «Transformer les conditions d’exercice des métiers dans la communauté hospitalière. »
Il en ressort notamment que « quatre mouvements doivent être engagés simultanément :
- Le pari de la souplesse et de la confiance qui passe moins par des solutions réglementaires que par des marges de manoeuvre mobilisables, à titre expérimental dans un premier temps, de façon pérenne dans un second.
- Des mesures pour favoriser la fluidité, la perméabilité et donc la coopération entre les catégories de professionnels de santé, leur permettant d’identifier des potentialités d’évolutions et de se projeter dans un avenir professionnel positif.
- Une reconnaissance, et donc des moyens financiers supplémentaires, sous la réserve qu’ils servent l’évolution attendue (décloisonnement, intérêt du patient, outils SI pour alléger la charge de travail, reconnaissance différenciée de l’engagement).
- Une légitimation par la compétence de la fonction managériale des personnels médicaux et non médicaux, pour sortir définitivement d’une culture de commandement descendante et favoriser l’accompagnement de la transformation du système. »