« Suivi des patients atteints de cancer : les généralistes favorables à des échanges renforcés avec l’hôpital », Études et Résultats, n°1034, Drees, octobre 2017

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a publié une étude qui révèle le manque de coordination entre l’hôpital qui prend en charge des patients atteints d’un cancer et leur médecin généraliste.

Le Plan Cancer 2014-2019 prévoyait déjà une nécessaire amélioration de la coordination ville-hôpital et de l’échanges d’information entre professionnels, toutefois, aujourd’hui un tiers des généralistes n’ont pas encore suivi de formation complémentaire en lien avec la cancérologie et deux tiers restent dépourvus d’informations sur la pathologie de leur patient au moment de l’annonce du diagnostic.

Ce manque de coordination entre l’hôpital et la médecine de ville se répercute sur le suivi à long terme des patients après le traitement de leur cancer. A ce titre, faute de moyens de communication avec l’oncologue référent, les médecins généralistes préfèrent renvoyer leurs patients vers les urgences en cas de symptômes anormaux.