Cet article, publié dans un bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) consacré au VIH, présente le bilan d’activités, pour leur première année de fonctionnement, des centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD).
Sur 317 CeGIDD créés en 2016, 274 ont répondu à l’enquête. Pour ces CeGIDD, un total de 739 284 consultations a été réalisé, dont 51% étaient des consultations de dépistage ou de diagnostic, 38% des consultations de remise des résultats, 2% des consultations d’accidents d’exposition sexuelle ou au sang (avec ou sans traitement post-exposition) et moins de 1% des consultations de prévention préexposition (consultations initiales et suivi).
L’analyse de cette première année de mise en place semble indiquer que les CeGIDD évoluent, par rapport aux ex-CDAG-CIDDIST qu’ils ont remplacés, vers une approche plus globale de santé sexuelle, en développant de nouvelles missions. Les auteurs de cet article indique que cette démarche devra « progressivement se poursuivre tant sur le plan de l’organisation de l’offre (davantage de plages horaires d’ouverture, notamment les samedis, et d’horaires décalés), de la montée en charge de ces nouvelles missions et de la démarche « d’aller vers » les publics les plus exposés, notamment par une plus grande fréquence des actions hors les murs avec dépistage ».