L’étude repose sur les données récentes de l’Étude longitudinale française depuis l’enfance, une enquête nationale suivant plus de 18 000 enfants depuis leur naissance en 2011 en France. Les inégalités socioéconomiques (selon le diplôme des parents et le revenu) dans le développement de l’enfant sont analysées à partir d’un indicateur de langage et d’un score de développement moteur construit à partir de huit variables
En effet, à 2 ans, le développement du langage des enfants est lié au revenu du ménage ou le diplôme de la mère. La différence brute entre les ménages les plus favorisés et les moins favorisés est de l’ordre d’un demi-écart-type. Les différences ajustées, après l’introduction de variables de contrôles, sont moins importantes mais persistent. Une partie de ces inégalités seraient dues aux disparités socioéconomiques.
Les résultats de la présente étude soulignent que les différences socioéconomiques sont présentes dès les premières années et influent sur la trajectoire de l’enfant. De plus, les inégalités socioéconomiques sont surtout marquées pour le développement du langage.
http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2019/1/pdf/2019_1.pdf