Dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS), des recommandations alimentaires et d’activité physique officielles ont été diffusées depuis 2001. La Direction générale de la santé (DGS) a chargé Santé publique France de l’actualisation des recommandations relatives à l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité et à les diffuser auprès de la population adulte.
Santé publique France a tenu compte des connaissances, des croyances et des comportements de la population sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité afin d’aboutir à des messages qui soient les plus compréhensibles et acceptables possibles. L’agence s’est donc donné pour objectif deux niveaux de recommandations, permettant ainsi de combiner la simplicité des conseils pour l’ensemble des usagers et la précision pour les personnes plus impliquées.
Après différentes phases d’études auprès de divers publics et de concertations avec de nombreuses instances, les nouvelles recommandations pour la population adulte de Santé publique France feront l’objet d’un dispositif de communication au cours de l’année 2019.