A la suite du lancement de la campagne de vaccination contre la grippe le 21 octobre dernier par l’Assurance maladie et Santé publique France, la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) et le Groupe d’étude sur le risque d’exposition des soignants (Geres) ont publié un guide pratique à destination des professionnels de santé. Ce guide intitulé « la vaccination, 100 questions que se posent les soignants » se décompose en quatre chapitres intitulés respectivement : « généralités sur les vaccins », « politique vaccinale en France », « vaccination et personnel de santé » et « vaccination et rôle des soignants ».
Le premier chapitre revient notamment sur le fonctionnement d’un vaccin, les maladies pour lesquelles un vaccin est disponible, l’objectif de la vaccination, sa mise sur le marché ou encore son efficacité.
Le second chapitre est axé sur la dichotomie entre les vaccinations obligatoires et les vaccinations recommandées.
Le troisième chapitre répond à des interrogations concrètes des professionnels de santé relatives à différents vaccins, notamment, contre les hépatites A, B et C, la rougeole, le VIH.
Enfin la quatrième partie précise les soignants habilités à vacciner, les conditions nécessaires à la vaccination et les formalités nécessaires.
Ce document, est complété par des annexes détaillant la classification des différents vaccins en fonction de leur type et de leur cible, les vaccinations pouvant être réalisées par des sages-femmes ou encore la thermosensibilité des vaccins.