Face à la dégradation de la crise sanitaire liée au covid-19, la circulaire du 3 novembre 2020 donne plusieurs instructions relatives au télétravail et aux conditions de fonctionnement des administrations afin de protéger la santé des salariés.
Le télétravail participe à la démarche de prévention en limitant l’affluence dans les transports en commun comme dans les bureaux et espaces partagés. Par conséquent, à compter du 30 octobre, les agents dont les fonctions peuvent être exercées totalement ou principalement à distance doivent être placés en télétravail cinq jours par semaine. Dans le cas où les agents ne pourraient pas télétravailler, l’organisation du service doit permettre de réduire au maximum leur temps de présence. Dès lors, il revient au chef de service de définir des organisations de travail adéquates tout en veillant à la continuité des activités et des missions de service public.
Par ailleurs, les conditions de travail doivent être aménagées pour les agents travaillant totalement ou partiellement en présentiel en particulier lorsque les nécessités de service l’exigent, et ce, afin de protéger leur santé et celle des usagers. Ainsi, afin de réduire les organisations sociales et la présence dans les transports, les chefs de service devront aménager les horaires de travail et d’ouverture. Dans les services ouverts au public, un système de prise de rdv devra être mis en place, et les espaces de travail devront être aménagés afin de permettre l’accueil du public dans le strict respect des règles sanitaires.