Le Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale formule quatre recommandations visant à permettre aux différents acteurs de l’information de relayer auprès du public, en toute transparence et dans un esprit de responsabilité, l’état du savoir sur les vaccins.
Ces recommandations ont pour objectif d’aider à mieux comprendre et communiquer sur des sujets qui sont des préoccupations légitimes des concitoyens : non seulement l’efficacité des vaccins (son étendue, ses limites, ses variations selon les populations concernées), et l’éventuelle survenue d’effets indésirables (leur nature et leur prévalence), mais aussi l’avancée de la campagne de vaccination en France et dans le monde, ainsi que les actions engagées pour atteindre les objectifs de vaccination (achat de doses, adaptation de la logistique à l’évolution des besoins et à l’état d’avancement de la campagne).
Il s’agit d’un premier socle commun qui vise à :
- Définir les termes scientifiques utilisés par les médias afin de clarifier les débats ;
- Privilégier la communication de données relatives plutôt que des données absolues ;
- S’engager à communiquer en retour une fois les incertitudes levées ;
- Avoir conscience des limites de l’open data.