Cet avis vient actualiser la stratégie de tests à visée de dépistage et de diagnostic pour les cas et les personnes contacts. Il établit des lignes directrices d’allègement progressif des mesures dans le contexte de la décroissance de la diffusion du variant Omicron du virus SARS-CoV-2.
S’agissant des établissements recevant du public (ERP) et en milieu scolaire : la matrice décisionnelle mise en place depuis avril 2021 qui consiste à croiser les niveaux de risque épidémique et les niveaux de criticité des ERP et repesant sur les trois mesures de prévention : le respect des mesures barrières, l’utilisation des autotests et la gestion progressive des jauges reste opérationnelle et doivent être adaptée à la situation actuelle de décroissance de la diffusion du variant Omicron.
Le HCSP détaille ses recommandations qui prennent en compte trois phases évolutives possibles (intermédiaire, favorable, fin de l’épidémie liée au variant Omicron) et sont suivies de deux matrices décisionnelles : la première relative à la population générale et la seconde aux milieux scolaires.
Il est à noter que les recommandations relatives à l’’isolement des personnes infectées par le SARS-CoV-2 précisé dans l’avis du HCSP du 31 décembre 2021 ne sont pas modifiées et restent donc valides.