Revenir aux résultats de recherche

Arrêté du 8 juillet 2024 fixant la liste des infections sexuellement transmissibles dépistées à la demande du patient en laboratoire de biologie médicale et les modalités de ces dépistages

Un arrêté du 8 juillet 2024 étend la liste des infections sexuellement transmissibles (IST) pouvant faire l’objet d’un dépistage gratuit sans ordonnance en laboratoire de biologie médicale, pour les personnes de moins de 26 ans.

Auparavant réservé au dépistage du virus d’immunodéficience humaine (VIH), ce dépistage gratuit est désormais possible pour les infections suivantes :
- Neisseria gonorrhoeae ;
- Chlamydia trachomatis ;
- Treponema pallidum (syphilis) ;
- le virus de l'hépatite B.

Conformément au décret n° 2024-725 du 5 juillet 2024, le dépistage sans ordonnance de ces quatre IST devient gratuit, sans avance de frais, pour les assurés âgés de moins de 26 ans. Les dispositions de l’arrêté du 8 juillet 2024 entrent en vigueur le 1er septembre 2024.

En annexe de cet arrêté, figure le modèle d’auto-questionnaire à compléter par le patient à son accueil au laboratoire, permettant au biologiste médical de l’orienter vers les dépistages les plus pertinents au regard de ses pratiques sexuelles.

Lorsque les résultats sont positifs à l’une ou plusieurs de ces IST, ils sont communiqués au patient par le biologiste médical par appel téléphonique ou lors de la venue du patient au laboratoire. Le biologiste médical doit l’orienter vers une structure de soins adaptée pour la prise en charge médicale des IST. Le compte rendu des résultats, à transmettre au patient, comporte les principales informations d'orientation vers le soin ainsi que des messages de prévention sur les risques de grossesse et de transmission d'IST aux partenaires sexuels.

Lorsque les résultats sont négatifs, les principales informations sur les moyens de prévention en santé sexuelle doivent être communiquées au patient et reportées dans le compte rendu des résultats.

Le dépistage sans ordonnance du VIH en laboratoire de biologie médicale demeure quant à lui gratuit, sans avance de frais, pour tous les assurés sociaux et leurs ayants droit, ainsi que les bénéficiaires de l’aide médicale d’Etat (AME).

Consulter