Le Conseil national de l'ordre des médecins (CNOM) a publié un rapport sur le « patient partenaire » afin que ce statut soit mieux connu, notamment par la communauté médicale.
Le patient partenaire peut en effet « témoigner d’une expérience personnelle de la maladie, qui lui a fait acquérir des connaissances fines, tant de la maladie elle-même que du quotidien vécu avec cette maladie et impacté par elle ». Le patient partenaire est un acteur de plus en plus présent dans le système de santé, son rôle est indéniable, d’autant plus eu égard à la distension du lien entre médecin et patient ces dernières années.
Le patient partenaire intervient dans quatre domaines principalement :
- l’enseignement ;
- l’éducation thérapeutique du patient ;
- la recherche ;
- le soin (lien entre le patient et l’équipe de soins).
L’intégration des patients partenaires ne peut être efficacement opérée qu’après information des professionnels de santé. Les patients partenaires que le CNOM a auditionnés sont en effet en demande d’un travail en collaboration avec les équipes de soins, et ont d’ailleurs insisté sur le fait qu’ils ne sont pas eux-mêmes professionnels de santé. Ils sont un lien entre le professionnel et le patient.