La loi n° 2025-581 du 27 juin 2025 opère une refonte majeure du cadre juridique applicable à la profession d’infirmier.
Tout d’abord, elle modernise la définition traditionnelle jusqu’alors fixée par le décret du 29 juillet 2004 par une définition législative, conférant une assise solide à l’exercice de la profession d’infirmier.
L’article 1er de la loi abandonne l’ancienne définition réglementaire posée aux termes de l’ancien article L4311-1 du code de la santé publique et procède à une réécriture intégrale de la profession.
La profession d’infirmier est désormais définie comme une profession de santé dont les membres exercent, de manière autonome ou en collaboration avec d’autres professionnels un cadre de missions élargies. A ce titre, l’infirmier assure des soins de nature préventive, curative, palliative ou relationnelle, ainsi que la surveillance clinique.
Cette définition met en avant le rôle central des infirmiers dans le dispositif de santé, tant dans la prise en charge individuelle que dans la coordination interprofessionnelle.
La loi encourage la pratique avancée, l’exercice coordonné et la recherche, et elle prévoit des expérimentations d’accès direct à l’infirmier pour renforcer la proximité et la prise en charge efficiente du patient dans le parcours de soins.
Dans ce but, la loi reconnaît désormais de manière explicite des compétences qui, jusqu’alors, n’avaient qu’un fondement réglementaire ou étaient admises dans la pratique : consultations infirmières, diagnostic infirmier et pouvoir de prescription encadrée.
Enfin, la loi opère un assouplissement des règles d’exercice, en prenant en compte les évolutions des pratiques et des organisations de soins. Elle reconnaît notamment le rôle accru des infirmiers dans les dispositifs de soins coordonnés, que ce soit au sein des équipes de soins primaires, des centres de santé, des maisons de santé pluriprofessionnelles ou des CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé).
En tout état de cause, cette réforme en consacrant au niveau législatif la profession d’infirmier, s’inscrit dans une logique de coopération renforcée entre les différentes professions de santé celles-ci étant désormais appelées à articuler leurs interventions de manière complémentaire et coordonnée, dans un objectif commun de continuité des soins.