Cette fiche constitue un aide mémoire pour faciliter les démarches du gérant.
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1 - DOCUMENTS OFFICIELS
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· Le Gérant de Tutelles doit fournir une copie d’un extrait du jugement ou un extrait délivré par le greffe à l’occasion de toute demande.
· L’obtention des documents officiels requis pour procéder à toute démarche administrative ou privée sera facilitée par la production du livret de famille du majeur protégé ou sa copie.
· Les formalités à accomplir sont les mêmes en cas de première demande, de renouvellement, de perte ou de vol.
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Pièces d’identité * |
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Où s’adresser ? * |
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Pièces Justificatives à fournir |
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Observations * |
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Carte nationale d’identité |
* · Au commissariat de police ou à la mairie (selon les villes). · A Paris : |
* · 2 photos de format 3,5 sur 4 cm, de face, tête nue, sur fond clair. · Extrait d’acte de naissance récent mentionnant la filiation ou livret de famille des parents. · 2 justificatifs différents de domicile (ex : une facture de téléphone et une d’EDF-GDF), datant de moins de 3 mois. . En cas de renouvellement, l’ancienne carte d’identité est à restituer ou le cas échéant déclaration de perte. |
* · En cas de divorce : photocopie du jugement · Imprimé à remplir sur place · Durée de validité : 10 ans · Gratuité de la carte |
* Certificat de nationalité française |
* Greffe du juge d’instance du domicile |
* · copie intégrale de l’acte de naissance du demandeur, de son conjoint, de ses parents..., · justificatifs de domicile, · pour les autres pièces |
* · les pièces à produire sont fonction du lien de filiation et/ou du lieu de naissance ; · validité illimitée, la première délivrance d'un C.N.F est mentionnée en marge de l'acte de naissance, · gratuité du certificat. |
* Passeport * Les formalités sont les mêmes, en cas de renouvellement. * |
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* * * · Carte d’identité valide (ou en cas de renouvellement : restitution du passeport périmé ou le cas échéant déclaration de perte). · 2 photos récentes de face, tête nue, sur fond clair. · 2 justificatifs différents de domicile, de moins de 3 mois. |
* * * · Durée de validité : 5 ans. · Timbre fiscal à prévoir. |
* Fiche familiale d’état civil * |
* · Dans n’importe quelle mairie. * |
* · Livret de famille ou CNI + extrait d’acte de mariage + extrait d’acte de naissance des enfants + extrait d’acte de décès du conjoint et/ou des enfants. * |
* · Durée de validité : 3 mois. · gratuité de la fiche. |
* Fiche individuelle d’état civil * |
* · Dans n’importe quelle mairie. * |
* · Livret de famille ou CNI ou extrait d’acte de naissance. * |
* · Durée de validité : 3 mois · gratuité de la fiche |
* Copie intégrale d’acte de naissance * * * * * * * * * * * * |
* · A la mairie du lieu de naissance ou au greffe du TGI du lieu où a été dressé l’acte. · Les actes dressés dans les DOM-TOM 27, rue Oudinot, · Les actes dressés à l’étranger : service central d’état civil du Ministère des Affaires Etrangères - 44941 Nantes Cédex : 02 51 77 30 30. |
* · Extrait du jugement de mise sous protection. · Par correspondance, joindre une enveloppe timbrée. |
* Cette pièce est à demander par le gérant nouvellement désigné afin de s’assurer de la publicité du jugement de tutelle en marge de l’acte de naissance. * * * * * * * * * * * * |
* Extrait d’acte de naissance et/ou de mariage * |
* · A la mairie du lieu de naissance ou de mariage ou au greffe du Tribunal de Grande Instance du lieu où a été dressé l’acte. · Pour les Français nés ou mariés dans les DOM-TOM ou à l’étranger, suivre la même procédure que celle prévue pour la copie d’acte de naissance ou de mariage. |
* · Extrait du jugement de mise sous protection. · Par correspondance, joindre une enveloppe timbrée. |
* · Si l’extrait d’acte de naissance est sollicité en vue d’un mariage, il conviendra de le préciser. · gratuité de l’extrait. |
* Copie d’acte de décès * * * * * * |
* · A la mairie du lieu de décès. Pour les français décédés dans les DOM TOM ou à l’étranger, suivre la même procédure que pour la copie d’acte de naissance. * |
* · Aucun papier. Il est nécessaire de préciser les nom, prénom du décédé et la date du décès. · Par correspondance : |
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Autres documents
administratifs **** |
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Où s’adresser ?
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Pièces Justificatives
à fournir ** |
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*Observations
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* Acte de notoriété * * (acte qui fait état de faits notoirement connus ). |
* · Au juge d’Instance du domicile du majeur ou de son lieu de naissance. · Au notaire : Lorsqu’il y a des biens immobiliers ou un testament, la compétence revient exclusivement au notaire. |
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· Toutes pièces justificatives telles que carte d’identité, passeport, papiers de famille... |
* · Les témoins doivent avoir une connaissance personnelle et certaine des faits qui vont être rapportés dans l’acte. * * * |
* Certificat d’hérédité ou de propriété (document qui établit le lien de parenté et la vocation successorale). |
* * * * · succession < 35000 frs, s’adresser à la Mairie · succession > 35000 frs au Tribunal d’Instance · Notaire quel que soit le montant. |
* * * * · Livret de famille de la personne décédée
· être assisté de deux témoins majeurs non parents · Fiche individuelle d’état civil portant mention du décès ou acte de décès. * |
* * * * · La présence de deux témoins majeurs est obligatoire : leur attestation serait insuffisante. · Le certificat demandé au Tribunal est gratuit et payant chez le notaire. |
* Certificat de travail * |
* · l’employeur * |
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· aucune
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* Carte grise * |
* · sous-préfecture · A Paris : à l’antenne de la préfecture de police de l’arrondissement. |
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· Certificat de vente et carte grise barrée et signée par le vendeur * |
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* Certificat de non gage * |
** · sous-préfecture du lieu de vente. (Pour Paris antenne de la Préfecture de Police de l’arrondissement) |
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· Si la demande est formée par écrit il convient de joindre une enveloppe timbrée.
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* NOTA Le Tribunal d’Instance, à l’issue de la procédure de tutelle doit envoyer au greffe du Tribunal de Grande Instance du lieu de naissance un extrait du jugement pour publicité. |
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