L’arrêté ministériel du 19 décembre 2025 vient modifier un arrêté antérieur du 1ᵉʳ juin 2021 concernant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé liées à la lutte contre la covid 19.
L’arrêté modifié (du 1ᵉʳ juin 2021) avait instauré des règles transitoires pour organiser la réponse sanitaire à la covid 19 au sein du système de santé (organisation des services, procédures, etc.).
Quant à lui, l’arrêté du 19 décembre 2025 met à jour cette réglementation en éliminant des dispositions qui ne sont plus jugées nécessaires, notamment certains paragraphes de l’article 5 de l’arrêté du 1ᵉʳ juin 2021.
Cet article organisait la campagne de vaccination et prévoyait diverses mesures de prise en charge sanitaire :
la campagne de vaccination contre la covid 19 et les catégories de vaccins concernés;
les règles concernant la prescription et l’administration de vaccins par des professionnels de santé ou d’autres catégories de personnels formés ;
des dérogations temporaires permettant à certains professionnels (infirmiers, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, etc.) de prescrire ou d’administrer les vaccins ;
d’autres mesures opérationnelles liées à la logistique de vaccination, aux formations requises, aux lieux de vaccination, etc.
Autrement dit, ces mesures qui étaient encore maintenues depuis 2021 ne s’appliquent plus.
D’autres parties de l’article 5 restent en vigueur (par exemple les premiers alinéas relatifs à l’organisation de la campagne de vaccination générale).