Revenir aux résultats de recherche

Arrêté du 23 octobre 2024 relatif à la vaccination contre le virus du monkeypox

A l’occasion d’un arrêté du 23 octobre 2024, le ministère de la Santé et de l’accès aux soins a modifié les règles relatives à la vaccination contre le virus du monkeypox, agent biologique pathogène présentant un caractère infectieux et transmissible, y compris par voie de transmission interhumaine. Ces modifications ont été rendues nécessaires par le risque d’introduction de cas de monkeypox de clade 1 sur le territoire métropolitain et ultramarin. La vaccination constitue en effet une mesure de nature à prévenir et limiter la circulation du virus du monkeypox sur le territoire.

Sont tout d’abord précisées les personnes au bénéfice desquelles la vaccination contre le virus du monkeypox peut être réalisée. Il s’agit des personnes à haut risque d’exposition, des personnes ayant eu un contact à risque avec une personne infectée, et des personnes immunodéprimées ayant eu un contact étroit avec une personne ayant eu un contact à risque avec une personne infectée.

Sont ensuite listés les lieux au sein desquels le vaccin contre le virus du monkeypox peut être administré. Dans cette liste, figurent tous les établissements de santé, les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic, les établissements et organismes habilités, ainsi que les pharmacies d’officine désignées par le directeur général de l’agence régionale de santé.

Sont par ailleurs précisées les personnes habilitées à prescrire et/ou administrer le vaccin contre le virus du monkeypox. Il peut s’agir de médecins retraités, d’infirmiers retraités, d’étudiants en soins infirmiers ayant validé leur première année de formation, d’étudiants de deuxième cycle des études de médecine et d’étudiants de deuxième et troisième années du premier cycle des études de médecine.