Dans sa note, le Conseil scientifique renouvelle son alerte sur l’importance de la lutte contre le covid-19 dans les structures collectives, et en particulier dans celles accueillant des personnes âgées particulièrement vulnérables.
Il insiste sur l’importance de définir des principes stratégiques variant selon les structures et les situations et visant à protéger au mieux les personnes âgées et les personnels.
Concernant plus spécifiquement la prise en charge des résidents malades, il explique que deux modèles de prise en charge peuvent être envisagés :
Le premier modèle qui est mis en œuvre dans les établissements qui en ont la capacité est de créer une séparation entre un espace non-covid et un espace covid (entourés de zones tampon). Toutefois, pour mettre en œuvre cette organisation, la présence d’un infirmier dans la zone Covid et nécessaire de jour comme de nuit. De plus, ces espaces dédiés doivent bénéficier de matériel de soin et ventilation par oxygène. Or, ces conditions sont rarement réunies en EPHAD.
Une autre solution serait d’orienter les pensionnaires malades vers une filière de soins renforcée et adaptée à leur état clinique, toutefois ce modèle nécessite une sortie médicalisée de l’établissement, ce qui constitue une source de risques importante chez les personnes en situation de vulnérabilité.