Mi-septembre 2020, le Haut Conseil de la Santé Publique revoit ses recommandations sanitaires pour le port du masque dans les structures d’accueil des enfants âgés de 0 à 3 ans (en crèches collectives, à domicile par assistante maternelle et en établissement relevant de l’aide sociale à l’enfance(.
Il propose deux stratégies de prévention adaptant les différentes mesures (distance physique entre groupes d’enfants, hygiène, aération des locaux, etc.) en fonction du niveau de circulation du virus.
(actif ou sous contrôle).
« En complément de ces différentes mesures, il précise les circonstances du port du masque par les adultes dans le cadre l’accueil des enfants âgés de 0 à 3 ans, en fonction du mode de garde (collectif ou assistante maternelle), du niveau de circulation du virus (active ou sous contrôle) et de l’état de santé des enfants (présence de troubles du comportement, relationnels ou de handicaps). Des masques à fenêtre transparente, tels que ceux validés par la Direction générale de l’armement, sont à privilégier pour les interactions avec certains enfants.
Le port du masque n’est pas recommandé chez les jeunes enfants. »