Cet atlas fait état de la situation des médecins inscrits à l’ordre au 1er janvier 2018. Il présente également l’activité régulière par groupes de spécialités (médecine générale, médicale et chirurgicale), par répartition par genre et par âge et les modes d’exercice par spécialités. Il compare aussi les effectifs de médecins selon la densité territoriale et fait le solde des entrées et des sorties dans la profession.
Et constate que l’année 2018 « enregistre encore une légère baisse des médecins en activité régulière mais le point bas de la courbe est proche, la remontée progressive du numerus clausus depuis plus de vingt ans produisant ses effets ».
Le profil des médecins évolue : « La féminisation des jeunes médecins est globalement prépondérante ; le renouvellement des générations est inégal selon les spécialités ; l’exercice libéral ne cesse de reculer et près d’un médecin en activité régulière sur deux a désormais un exercice salarié ; les inégalités territoriales entre les départements se creusent ; les écarts de densité médicale peuvent atteindre des rapports de 1 à 3 selon les départements et les spécialités (exemple de la dermatologie) ; les départements à faible densité médicale cumulent souvent les fragilités : population générale plus âgée, desserte de services publics moins bonne , couverture numérique plus aléatoire,.... ».