A la demande du ministère de la santé, l'Agence des systèmes d'information partagés en santé (ASIP) a publié une étude une étude ayant un double objectif :
1) dresser un état des lieux de l’offre de service télémédecine et des caractéristiques des plateformes régionales de télémédecine à l’issue des expérimentations ETAPES pour la téléconsultation et la téléexpertise ;
2) favoriser le déploiement de la télémédecine dans une nouvelle dynamique en définissant un référentiel fonctionnel socle de télémédecine.
Cette étude est composée de cinq documents :
- Une synthèse de l’étude sur la télémédecine présentant la synthèse des différents chantiers de l’étude et leurs conclusions.
- Un état des lieux de l’offre de services et des plateformes régionales de télémédecine : le document décrit et analyse les caractéristiques techniques de 21 plateformes régionales et de 400 services de télémédecine développés pendant la période des expérimentations.
- La restitution des cas d’usage en télémédecine qui regroupe la description de 14 cas d’usage de télémédecine permettant ainsi de faire ressortir 3 modèles génériques de pratiques de la télémédecine
- Un document relatif à la sécurité des échanges qui décrit de façon synthétique les modalités d’échange entre professionnels de santé et patients dans le cadre d’un acte de téléconsultation. Il donne également des éléments pour garantir la sécurité des échanges
- Une étude comparative sur le développement de la télémédecine à l’international : Le document compare les stratégies de déploiement de la télémédecine dans 11 pays, dont la France.