Le changement climatique se traduit par une élévation globale des températures et plus précisément par la précocité, la fréquence, l’intensité et la durée des vagues de chaleur. Les canicules extrêmes survenues en 2019, 2020, 2022 et 2023 ont nécessité l’activation et ce, pour la première fois, du niveau rouge de la vigilance météorologique de Météo-France. Cette situation, laquelle peut aisément être qualifiée d’urgence climatique, nécessite une réflexion en profondeur sur nos comportements. C’est ainsi qu’une instruction interministérielle relative à la gestion sanitaire des vagues de chaleur en France métropolitaine a été publiée le 27 mai 2024.
Composée de trois annexes actualisées décrivant les impacts sanitaires des vagues de chaleur, leur préparation et leur gestion, ainsi que les spécificités liées à la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, cette instruction entend améliorer la préparation et la réponse des pouvoirs publics et des acteurs de la santé aux vagues de chaleur. Elle insiste notamment sur la nécessité de protéger les personnes identifiées comme étant vulnérables. Ces dernières, lesquelles se déclinent en deux groupes distincts, à savoir les personnes fragiles et les personnes surexposées, sont en effet les plus susceptibles de subir les impacts sanitaires directs et indirects des vagues de chaleur.
Que les impacts sanitaires des vagues de chaleur soient directs, tels que la déshydratation et l’insolation, ou indirects, tels que l’augmentation des maladies respiratoires et des noyades, il est possible de les limiter grâce à une préparation et à une gestion adaptées. La préparation et la gestion des vagues de chaleur s’appuient sur le dispositif national de vigilance météorologique de Météo-France, un dispositif de surveillance sanitaire national et territorial, un dispositif spécifique ORSEC, ainsi qu’un dispositif national d’appui et de conduite de crise sanitaire. L’ensemble de ces dispositifs vise à identifier la survenue de vagues de chaleur susceptibles d’avoir un impact sanitaire d’une part, et à informer les autorités et la population des comportements individuels et collectifs à adopter en pareille situation d’autre part.
La France accueillant les Jeux Olympiques et Paralympiques du 26 juillet au 8 septembre 2024, la préparation et la gestion d’éventuelles vagues de chaleur pendant cette période revêtent une importance toute particulière. C’est ainsi qu’ont été créés une cartographie mettant en exergue le risque de survenue de vagues de chaleur pendant cette période, ainsi que des supports et messages des communication adaptés. De plus, en cas d’événement caniculaire majeur, la coordination interministérielle serait assurée par le Centre national de commandement stratégique, créé à cet effet.
A l’issue de chaque vague de chaleur, que celle-ci survienne pendant un événement tel que les Jeux Olympiques et Paralympiques ou non, le Centre de crises sanitaires de la Direction générale de la santé réalise un retour d’expérience destiné à analyser la manière dont cette vague de chaleur a été gérée et à en tirer des enseignements pour l’avenir.