Instruction n° DGOS/PF5/2019/32 du 12 février 2019 relative au lancement opérationnel du programme HOP’EN

La présente instruction développe les modalités du programme portant sur « l’hôpital numérique ouvert sur son environnement » ou Hop’en. Ce programme s’inscrit dans le cadre du plan « Ma santé 2022 » et poursuit les efforts engagés par les établissements de santé dans leur virage numérique. « Il intègre des exigences plus élevées sur le socle de maturité des systèmes d’information (cyber sécurité, dossier patient, prescriptions, etc.) et porte de nouvelles ambitions pour promouvoir et sécuriser les échanges entre l’hôpital, ses partenaires (ville) et ses usagers ». « L’objectif est d’harmoniser les services numériques des établissements de santé sur un même territoire pour que le parcours du patient et des professionnels de santé d’un établissement à l’autre soit facilité et que chaque patient bénéficie d’un même niveau de services (dans le contexte des GHT, notamment). La coordination avec les établissements médico-sociaux et leurs services numériques devra constituer un point de vigilance particulier, pour faciliter pleinement la mise en place de parcours de soins décloisonnés et coordonnés ».