Les établissements de santé - Édition 2017

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié une étude qui rassemble les chiffres clés sur le secteur hospitalier français au cours de l’année 2015.
« Les capacités et l’activité des hôpitaux et cliniques sont détaillées, ainsi que leurs disciplines spécifiques et leur personnel, médical et non médical. Des éléments de cadrage économique, financier et juridique sont également développés. »

La Drees indique que 12,4 millions de patients ont été accueillis dans les 3 089 établissements français (secteurs privé et public), une ou plusieurs fois en 2015. « L’augmentation du nombre de prises en charge se poursuit, sous l’effet du vieillissement de la population », avec une part d’hospitalisation partielle en augmentation et un nombre de séjours en hospitalisation complète globalement stable.
Par ailleurs, les structures des urgences, au nombre de 723, accueillent chacune en moyenne 28 000 patients par an, soit 20,3 millions de passages. Quant à la situation économique du secteur, celui-ci concentre près de la moitié de la consommation de soins et de biens médicaux. « Avec 90,8 milliards d’euros de dépenses en 2015, financés à 91,3% par l’Assurance-maladie, les soins hospitaliers représentent 5,9% de la consommation finale effective des ménages. »