Renaissance Numérique publie un nouveau rapport consacré aux enjeux de la e-santé en 2017.
17 experts formulent 36 propositions concrètes et opérationnelles, afin de favoriser le développement de la e- santé en France.
« Parmi les 36 propositions du rapport, Renaissance Numérique en distingue cinq de première importance.
Il est nécessaire de développer une plateforme centralisant les données santé, dont la gouvernance serait partagée entre les acteurs, afin de favoriser l’échange d’informations et renforcer les mesures de prévention.
Recourir davantage au soft law pour favoriser l’innovation en assouplissant le cadre réglementaire ; par exemple, mettre en place des filières accélérées de mise sur le marché pour les dispositifs innovants.
Le numérique offre la possibilité d’entrer dans un nouvel âge de la démocratie sanitaire, notamment via des dispositifs d’éducation thérapeutique, et en associant davantage les patients dans le suivi de la pathologie.
Financer l’innovation, avec en prérequis un basculement culturel, pour considérer la santé comme un gain plutôt que comme un coût. Ce financement passe notamment par le recours aux partenariats publics/privés mais aussi par une réforme de la tarification pour favoriser une rémunération juste de tous les acteurs du système.
Sensibiliser les médecins aux dispositifs de santé connecté, en agissant dès la formation. Celleci doit être plus souple et plus évolutive, et doit être soutenue par un renforcement de la formation continue. »