Revenir aux résultats de recherche

Rapport annuel du Collectif intersassociatif sur la santé (CISS) – 2015

Le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) fait le point dans son rapport annuel sur les chiffres clés de l’année 2015 en termes d’information des usagers et de leurs représentants, de formation des représentants des usagers, ou encore de publication.
"De façon transversale aux différentes thématiques abordées sur la ligne, des focus ont été réalisés sur la perception des discriminations, en nous appuyant sur les enseignements d’une enquête réalisée au cours du mois de novembre 2015 auprès de 248 appelants interrogés sur leur expérience des discriminations, à la fois dans l’accès aux soins (quel que soit le motif de la discrimination - âge, handicap, origine, bénéficiaire ou non de la CMU-C, de l’ACS ou de l’AME…) et dans celles fondées sur l’état de santé ou le handicap (quel que soit le domaine dans lequel elles s’exercent - travail, logement, assurance…).
La question des discriminations n’émerge en effet que rarement, de façon spontanée, dans les interrogations des personnes. Pourtant, si on les incite à se questionner sur leur confrontation à des situations de discrimination, celles-ci apparaissent en fait beaucoup plus fréquentes… mais tellement intégrées dans les expériences collectives et individuelles liées à la maladie et à la santé, qu’elles en passent souvent inaperçues. L’acceptation presque résignée des discriminations semble bien être une règle encore fréquente qui empêche une approche plus militante et contestataire de cette réalité."