Le rapport de l’inspection générale des affaires sociales porte sur la simplification des relations entre les professionnels de santé de ville et les administrations et fait suite à une saisine de la Ministre de la santé en date du 30 novembre 2017.
Ce rapport, fruit d’une large consultation de professionnels de santé et d’organismes professionnels démontre la nécessité de simplification du droit qui encadre la vie des professionnels de santé.
A ce titre, il recommande de faciliter l’accès au regroupement des professionnels de santé au sein de maisons de santé pluriprofessionnelles, de développer les pratiques liées à la santé numérique comme l’usage des téléservices de l’assurance maladie ou encore la dématérialisation des certificats et dossiers médicaux. Il met en évidence la nécessité d’aménagement des territoires, la mise en place d’infrastructures de communication efficaces, le développement de la médecine ambulatoire et une amplification de la politique de prévention. Enfin, le rapport souligne la nécessité de coordination entre les professionnels de santé mais aussi entre la ville et l’hôpital.