Recommandations de bonne pratique de l’Afssaps relatives à la prise en charge médicamenteuse de la douleur aiguë et chronique chez l’enfant en milieu hospitalier et en ville, juin 2009 (Afssaps – Mineur – Prise en charge de la douleur – Médicaments)

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient de publier ses premières recommandations de bonne pratique afin d’améliorer la prise en charge médicamenteuse de la douleur aiguë et chronique chez l’enfant en milieu hospitalier et en ville dans quelques situations particulières. Ces recommandations entrent dans le cadre du troisième plan de lutte contre la douleur 2006-2010, avec pour objectif de contribuer à l’harmonisation des pratiques pédiatriques. Sont principalement abordées les situations relatives à la prise en charge de la douleur en milieu hospitalier et pré-hospitalier, les soins douloureux et quelques situations particulières en ville comme la vaccination ou les otites. Pour chacune de ces situations, l’Agence propose une stratégie médicamenteuse à suivre. Elle rappelle également les principes généraux de la prise en charge de la douleur chez l’enfant, révélant les différentes expressions de la douleur chez l’enfant et la nécessité de l’évaluer systématiquement en cas de prescription médicamenteuse.

Vous pouvez consulter ces recommandations, en version PDF, en cliquant sur les lien suivant :

Recommandations de bonnes pratiques I

Recommandations de bonnes pratiques II