Site internet DAJ

L'essentiel de l'actualité juridique décrypté par le 

Pôle de la réglementation hospitalière et de la veille juridique

Les juristes du Pôle vous proposent une sélection de ce qu'il faut retenir dans le domaine de la santé pour la période du 15 au 28 février 2017.

Au sommaire cette quinzaine : transport secondaire, Agence nationale de santé, politique tarifaire de reproduction de dossier médical, accès au dossier médical par un tuteur, protection universelle maladie, rapport d'activité du Défenseur des droits, ordres des professions de santé, et groupements hospitaliers de territoire.

Pour découvrir toute l'information juridique, nos documents à la une, nos guides AP-HP, nos fiches pratiques et nos synthèses, rendez-vous sur le site internet spécialisé de la DAJ.

---

Transport secondaire définitif : un SMUR  ne peut agir que dans le cadre de sa mission de service public d'aide médicale urgente relevant de la dotation MIGAC

Le Conseil d’État a décidé qu’une structure mobile d'urgence et de réanimation ne peut agir que dans le cadre de sa mission de service public d'aide médicale urgente. Dès lors, le transport d’un patient par un SMUR, décidé par le médecin régulateur du SAMU estimant cette intervention médicalement justifiée au regard de l'état du patient, entre dans le champ du financement par la dotation nationale des missions d'intérêt général et d'aide à la contractualisation.

Consulter la décision

L’ordonnance portant création de l’Agence nationale de santé publique ratifiée

Une loi du 24 février 2017 vient ratifier l’ordonnance n°2016-462 du 14 avril 2016 portant création de l'Agence nationale de santé publique.

Cette Agence, reprend l'ensemble des missions, compétences et pouvoirs exercés par l'Institut de veille sanitaire (InVS), l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) et l'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS).
La loi vient également compléter la composition de l’Agence en y ajoutant deux députés et deux sénateurs.

Consulter la loi

Politique tarifaire de reproduction de dossier médical : la CADA se déclare compétente

Dans un avis rendu le 12 janvier 2017, la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) a affirmé que « les tarifs pratiqués, lorsqu’ils ne répondent pas à la réglementation applicable, doivent être assimilés à des refus de communication ».

Elle a déclaré qu'une demande tendant à ce qu’elle apprécie in abstracto, c’est-à-dire en dehors d’une demande de communication, les tarifs pratiqués par une autorité administrative, est irrecevable. En revanche, elle s’estime compétente pour se prononcer sur une demande de paiement intervenant à l’occasion d’une demande de communication d’un document.

Consulter l’avis

Un tuteur aux biens peut-il avoir accès au dossier médical du majeur qu’il protège ?

La CADA relève en l’espèce que les dispositions de l’article L. 1111-7 du code de la santé publique visent « le tuteur à la personne, à l’exclusion du « seul » tuteur aux biens ».

Par conséquent, « le droit d’accès au dossier médical par le tuteur aux biens ne peut être exercé de plein droit et nécessite, en application de l’article L.1111-7 du code de la santé publique, soit l’accord de la personne protégée, soit, lorsque un tuteur à la personne a été désigné, l’accord de ce dernier qui peut lui confier un mandat exprès en ce sens, et ce y compris lorsque, dans l’intérêt du majeur protégé, le tuteur aux biens procède à un recours judiciaire nécessitant qu’il sollicite le dossier médical du majeur protégé pour une transmission à un expert".

Consulter le conseil 

Accéder à la protection universelle maladie

Un décret du 24 février 2017 énonce les conditions de régularité du séjour applicables aux personnes étrangères pour accéder à la prise en charge des frais de santé au titre de la protection universelle maladie (PUMA). Il précise en outre les modalités des contrôles effectués par les organismes de sécurité sociale et leurs conséquences concernant la fermeture des droits.

Consulter le décret

Rapport d'activité 2016 du Défenseur des droits

Le 23 février 2017, le Défenseur des droits a présenté au Président de la République son rapport d'activité annuel. Si son rôle essentiel dans la protection des droits et libertés est conforté, le rapport insite cette année "sur le recul de l’accès au droit en France en raison notamment d’un retrait du service public et particulièrement de la réduction de ses fonctions d’accueil, d’orientation et d’assistance".

Consulter le rapport 

Composition des ordres des professions de santé : parité et simplification

Une ordonnance en date du 16 février 2017 fixe les conditions de désignation des membres de l'ensemble des conseils des ordres des professions de santé , en modifie la composition, la répartition des sièges et les modes d'élection dans un objectif de parité et de simplification. 

Sont concernés par cette ordonnance les ordres des professions médicales (médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes), des pharmaciens, ainsi que des professions paramédicales (infirmiers, pédicures-podologues et masseurs-kinésithérapeutes).

Consulter l’ordonnance

Un outil au service des GHT : un modèle de convention associant les établissements de santé privés

Un groupe de travail regroupant le ministère de la santé (DGOS), la FHF, la FHP, la fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile, la FEHAP ainsi que la fédération unicancer, a élaboré une « trame » de convention pouvant associer un établissement privé à un GHT (groupement hospitalier de territoire). Ce modèle constitue avant tout un cadre général à la réflexion à mener autour de la formalisation des partenariats.

Consulter la trame de convention 

Outil pour les GHT : 12 questions à se poser avant d’engager un partenariat avec un établissement privé

Autre outil pour les GHT mis en œuvre par le ministère de la santé, ce document permet aux GHT de s’interroger sur la pertinence d’une association avec un établissement privé. 

D’autres outils sont disponibles sur le site du ministère de la santé : www.social-sante.gouv.fr/ght

Consulter la trame association

---

La Direction des affaires juridiques vous propose désormais, trimestriellement, une édition spéciale « santé mentale » de sa newsletter.

N’hésitez pas à vous abonner.

Abonnement