Revenir aux résultats de recherche Imprimer cette page

Étude du Centre migrations et citoyennetés de l'Institut français des relations internationales (IFRI), « La ‘‘diversité’’ à l’hôpital : identités sociales et discriminations »

Cette étude sur la construction des identités sociales et des discriminations dans le contexte hospitalier s’appuie sur une enquête de terrain conduite dans 4 établissements publics et privé de la région Ile-de-France entre mars 2009 et décembre 2010. Elle montre notamment que lorsqu’ils définissent leur professionnalisme, les soignants expriment leur attachement aux valeurs institutionnelles qui reflètent l’universalisme du soin (citoyenneté, égalité de traitement, neutralité du soignant). Les enquêtés partagent une conception « universaliste » de l’identité sociale de soignants tout en étant attentifs au respect des pratiques liées aux identités culturelles ou religieuses des patients.

Consulter en version PDF l'étude du Centre migrations et citoyennetés de l'Institut français des relations internationales (IFRI), « La ‘‘diversité’’ à l’hôpital : identités sociales et discriminations »