Un guide de recommandations de bonnes pratiques professionnelles vient d’être mis en ligne par l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) sur son site Internet. Ce guide, destiné à l’ensemble du personnel, tend à concilier vie en collectivité et personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement afin d’humaniser le quotidien des patients. Ces recommandations visent à promouvoir des pratiques professionnelles qui permettent un juste équilibre entre l’accueil collectif et proposé par une structure, sa mission et la responsabilité qui en découle, au bénéfice de la personne. Ce guide prend en compte tant l’usager, pour qu’il dispose d’un cadre de vie collectif qui le reconnaisse comme individu, que les professionnels pour qu’ils assurent concrètement un accueil personnalisé et qu’ils promeuvent une vie collective de qualité et les établissements afin que ceux-ci limitent les contraintes issues de la vie en collectivité en s’ouvrant sur l’extérieur. Ce document est divisé en trois parties : la première concerne l’intimité, la vie privée et la personnalisation, la seconde se rapporte à l’individu au sein de la vie collective et la troisième partie vise le cadre de la vie collective.