Rapport annuel 2012 de l'IGAS : "l'hôpital".

Consulter ici le rapport annuel de l'IGAS 2012 : l'hôpital

Entièrement consacré au thème de l'hôpital, et fondé sur 25 rapports rendus par l'IGAS entre 2009 et 2012, ce document est composé de trois parties.

La première met en avant dix thèmes d'actualité - rôle et place de l'hôpital dans le système de santé français, la répartition de la contrainte financière, ou encore la place de l'usager à l'hôpital.

Le rapport conclut cette partie sur la question de la gouvernance de la politique hospitalière, et affirme que "certaines questions de société mériteraient d'être posées, telles que la prise en charge du vieillissement et de la mort, aujourd'hui assurée à l'hôpital".

La seconde partie présente les 25 rapports de l'IGAS, autour de cinq thèmes : modes de prise en charge des patients et qualité, gouvernance, aspects financiers, contrôles et missions d'appui conseil, et régulation.

Sont évoqués : l'hospitalisation à domicile (2010), la mort à l'hôpital (2009), le circuit du médicament (2011), la mise en place des pôles (2011), le financement de la recherche, de l'enseignement et des MIG dans les établissements de santé (2009), la rémunération des médecins et chirurgiens hospitaliers (2009), ou encore la conversion des hôpitaux en EHPAD (2011).

Enfin, la dernière partie de ce rapport présente les chiffres clés de l'hôpital.

Ce rapport a précédé le dépôt, le 25 février 2013, d'un rapport sur l'évaluation de la place et du rôle des cliniques privées dans l'offre de soins.