Rapport de la Commission régionale d’experts urgences Ile de France « Activité des services d’urgence île de France », décembre 2015

Le premier rapport d’activités des services d’urgence franciliens élaboré par la Commission Régionale d’Experts Urgences Ile-de-France a remis début décembre au directeur général de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France (ARSIF), Christophe DEVYS. Ce travail collectif a réuni plusieurs urgentistes ainsi que les équipes de l’unité de Recherche Clinique des Hôpitaux Universitaires Paris-Ile-de-France-Ouest. Ce document se fonde sur la remontée, via la système d’information CERVEAU, des données des résumés de passages aux urgences (RPU) de plus de 70 des services d’urgence de la région pour l’année 2014. De nombreux indicateurs comme l’âge des patients, le taux d’hospitalisation, les pathologies, le sex ratio, la gravité ou la durée des passages permettent d’obtenir une représentation objective de l’activité quotidienne des services d’urgence et sont mis à disposition des professionnels.