Rapport numérique et santé quels enjeux éthiques pour quelles régulations ? (CCNE)

Le CCNE a publié le 19 novembre 2018 un nouveau rapport relatif à la santé et au numérique. Il rappelle l'importance du développement de la santé numérique au sein des différents établissements de santé. Ce développement constitue des avancées majeures dans la prise en charge du patient. En effet, l’impact du numérique en santé est en pleine effervescence et est devenue irréversible. Ce rapport revient sur les principales avancées comme la robotisation à l’hôpital et l’intelligence artificielle. Cependant, cette transformation numérisée soulève diverses interrogations liées notamment à l’éthique. A cet effet, le rapport analyse cette question au regard notamment des inégalités de santé, des données de santé, de la responsabilité juridique et du secret médical.