Recommandations, Accès et rôle des parents en néonatalogie en période d'épidémie Covid-19, Société française néonatologie

La Société française de néonatologie (SFN) a publié une recommandation portant sur l’accès des parents dans les services de néonatologie au sein des maternités. Cette recommandation rappelle que la présence des parents est pour l'enfant hospitalisé un droit fondamental et souligne les bienfaits pour la santé de l’enfant de la présence des deux parents après la naissance. La SFN formule des consignes permettant d’adapter cet accompagnement parental à la situation de crise sanitaire actuelle de Covid-19. Le ministre tient à rappeler que dans le cas d’un enfant né prématuré, la séparation précoce peut affecter la santé mentale des parents mais aussi avoir des effets durables sur la programmation émotionnelle et le neuro-développement des nouveau-nés. L’accès des parents aux services hospitaliers de néonatologie doit donc être systématiquement recherché, même dans la période particulière à laquelle les établissements de santé sont confrontés. La SFN établit des recommandations permettant de continuer l'accès des parents aux services de néonatologie tout en respectant les consignes et les gestes barrières afin de lutter contre le Covid-19.