La HAS indique que la « Mise en place depuis plus de 25 ans, la certification est une démarche indépendante et obligatoire d’évaluation externe du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé publics et privés. Réalisée tous les 4 ans par des professionnels mandatés par la HAS, les experts-visiteurs, elle a pour objectif d’identifier les forces et les points d’amélioration des hôpitaux et cliniques au regard d’un référentiel national construit collectivement, qui définit les attendus de qualité et les critères d’évaluation. » (indique la Haute autorité de santé).
En 2025, s’ouvre le sixième cycle de certification des établissements de santé. Socle du dispositif de certification, le référentiel national reste organisé selon les trois mêmes chapitres – l’établissement, les équipes de soins, le patient – avec un nombre d’objectifs cependant réduit et rééquilibré.
Trois ambitions orientent ce nouveau cycle : renforcer les exigences sur des enjeux clés, s’adapter aux priorités de santé publique et faire des patients des partenaires à part entière.
Tout d’abord, la certification des établissements de santé doit renforcer ses exigences dans trois domaines : la sécurité des femmes et des nouveau-nés, les risques numériques et l’usage de dispositifs médicaux numériques et les risques associés à l’usage des médicaments.
Ensuite, s’agissant des priorités de santé publique, la HAS souhaite mettre l’accent sur la lutte contre l’antibiorésistance, sur la prise en charge des patients non programmée, ce qui passe aujourd’hui par une meilleure coordination des services d’urgences avec la médecine de ville en amont et en aval de l’hospitalisation, et sur l’amélioration des pratiques en psychiatrie, « en particulier sur la prévention des risques suicidaires, le développement de projets de soins favorisant l’inclusion sociale, le respect des bonnes pratiques d’isolement et de contention et l’amélioration de la prise en charge somatique. ».
Enfin, l’HAS rappelle l’importance de l’engagement des patients pour améliorer la qualité et la sécurité des soins.